L’inauguration de l’exposition académique intitulée « tenues résistantes pour une génération éternelle » est une recherche historique sur les différentes origines des tenues traditionnelles au sous sol du palais 18 , afin de faire connaitre au public les différentes personnalités emblématiques algériennes,
à l’instar, El Amir Abdelkader, Chikh Amoud Amokhtar ,Chikh Bouziane ,Lala Fatma Nssoumer et Ahmed Bey , des personnalités représentées par des tenues traditionelles portées depuis l’ère de la résistance jusqu’au guerre de libération notamment par le chevalier. Ajoutant à cela des ateliers pour le métier a tisser appelé ‘’Arggam’’. L’exposition est munie aussi de panneaux explicatifs en langue arabe et anglaise, pour découvrir les différents types et caractéristiques des tenues traditionelles et patrimoniales ; sachant que c’est pour la première fois qu’une exposition académique ainsi que scientifique fut organisée en parallèle d’un festival prolongé plus de six mois.
La tenue traditionnelle masculine dont les résistants révolutionnaires et leaders portaient, telles que : El Bernous , El Qachabiya , en plus de la Malhfa féminine Kabyle et Chawi ornées d’ accessoires portaient par les femmes algériennes lors de cette période, représentant une grande importance, figurant parmi les costumes traditionnels résistants à l’époque coloniale.
L’exposition contient la tenue de la personnalité emblématique el Emir Abdelkader appelée el » Bernous », de couleur rouge, brodé en fil argentés, appartenant a la direction de la culture de la wilaya de Mascara comme objet patrimonial.
Cette exposition a pour but de transmettre un message au colonialisme français, sur le rôle et l’importance de l’habillement traditionnel dans la préservation du patrimoine et de l’identité nationale de la future génération.